FAVORISER ET DÉVELOPPER LA COOPÉRATION ENTRE BIBLIOTHÈQUES
Durée : 2 jours
Public : Bibliothécaires salariés et bénévoles, responsables de structures
Dates : 26 septembre 2019 et 1er trimestre 2020.
Dans un contexte de développement de la coopération intercommunale, les bibliothèques sont de plus en plus amenées à travailler ensemble, notamment dans une perspective de mise en réseau.
Comment trouver sa juste place dans ce nouvel environnement de travail ?
Qu’il s’agisse d’expérimenter ou de construire un projet de territoire, ce stage vise à clarifier les enjeux d’une collaboration à plusieurs et à partager des outils pour développer des pratiques collectives entre bibliothécaires.
Le stage s’effectue sur 2 jours non consécutifs avec la construction d’un projet dans l’intervalle.
Objectifs :
-
Connaitre les intérêts d’une collaboration à plusieurs et les différents domaines de collaboration possible
-
Aider les bibliothèques d’un territoire à identifier les projets qu’elles peuvent mener en commun et les modalités possibles de coopération
-
Acquérir la base d’une méthodologie de construction de projets à plusieurs et les outils nécessaires à leur mise en œuvre
Contenu :
-
Contexte : évolutions techniques et sociétales
-
Atouts de la coopération
-
Méthodologie de projet : types de coopération, modalités possibles d’organisation, étapes et outils, dialogue avec l’administration et la tutelle
-
Connaître le territoire, la population, les attentes
-
Réunir les conditions pour la réussite d’un projet : implication, sens de la démarche, règles de fonctionnement, positionnements, intelligence collective, développement de compétences et d’outils, communication, évaluation
Intervenant : Laëtitia Jenn
Lieu : Sarthe Lecture
Date limite d’inscription : 1er septembre 2019.