Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - DÉVELOPPER UN PARTENARIAT BIBLIOTHÈQUE-COLLÈGE DANS LE CADRE DU « PRIX DES LECTEURS »

Durée : 1 jour

Public : bibliothécaires, professeurs-documentalistes*

*Priorité aux participants au "Prix des lecteurs 2020" et aux partenariats bibliothèques – collèges dans le cadre du Prix. Places restantes ouvertes à l’ensemble des bibliothécaires salariés et bénévoles du Département ainsi qu’aux professeurs-documentalistes.

 

Date : 26 novembre 2019

Depuis plus de 20 ans, des initiatives se sont développées autour du « Prix des lecteurs 13-16 ans Le Mans-Sarthe » : rencontres d’auteurs, projets artistiques, chroniques littéraires… Outil de médiation privilégié pour favoriser la lecture auprès des jeunes, il permet ainsi de créer un lien entre bibliothèques et collèges participants et de mener quelquefois des projets communs. Cette formation propose des pistes et des outils pour engager ou conforter une dynamique de partenariat, en s’appuyant sur des exemples concrets et sur les dispositifs existants.

Objectifs

  • Fédérer les adolescents autour du Prix, comprendre leurs pratiques culturelles

  • Réfléchir aux complémentarités entre enseignants-documentalistes et bibliothécaires dans le cadre du Prix

  • Construire son projet à partir d’une méthodologie

  • Organiser le travail entre partenaires

 

Contenu :

 

  • Évolution des pratiques culturelles des adolescents : dernières tendances

  • Exemples de projets menés dans le cadre d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) ou de tout autre dispositif d’éducation artistique et culturelle

  • Outils pour construire un projet dans le cadre du Prix et exemples

 

Intervenants :

Agathe Kalfala, Lecture Jeunesse

Lieu : Sarthe Lecture

Date limite d’inscription : 25 octobre 2019