Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Rémi Gourrierec, écrire et illustrer un récit en lien avec le numérique

Remi Le Gourrierec Spectacle Vivoin

 

Un projet numérique pour les bibliothèques

Depuis Janvier 2014, une quinzaine de bibliothèques de la Sarthe est accompagnée par la bibliothèque départementale dans le développement de projets numériques, en partenariat avec les services de la DRAC Pays de la Loire. La première étape de cette démarche a vu le déploiement de la plateforme de ressources numériques MEDIABOX disponible dans les bibliothèques associées. Cet outil comporte une offre de vidéo à la demande, d’autoformation, de presse et de musique en ligne.

C’est aujourd’hui vers les actions de découverte de la culture numérique et de ses outils de médiation que s’oriente la deuxième phase du projet. Au printemps 2017, un cycle d’animations numériques est mis en place dans les bibliothèques partenaires de l’offre MEDIABOX. Au coeur de cette démarche, une résidence d’écriture numérique a été imaginée.

 

Un projet de résidence dans la continuité

A cette occasion, il est proposé de s’intéresser aux arts numériques par le biais de la création littéraire et illustrée. Quelle évolution apporte l’outil et la culture numériques dans la réalisation d’un récit en images et en textes ? De la simple transposition d’un objet papier traditionnel à la conception d’un objet et d’un mode de lecture totalement originaux, les manières d’aborder la création numérique en lien avec le livre illustré sont multiples.

Retrouvez l'article complet sur la résidence de Rémi Gourrierec.