Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Journée professionnelle - Salon du livre du Mans 2017

Vendredi 6 octobre 2017

Cette journée est proposée par l’association La 25e heure du livre, la librairie Récréalivres, le réseau des médiathèques de la Ville du Mans et le Département de la Sarthe. Destinée aux acteurs du livre jeunesse, elle a lieu le vendredi 6 octobre dans le cadre du Salon du livre du Mans 2017 au carré Plantagenet.

Inscription libre et gratuite avant le 29 septembre 2017 dans la limite des places disponibles auprès du secrétariat de la Bibliothèque départementale de la Sarthe : 02 43 54 11 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PROGRAMME DETAILLE

« CENSURES, TABOUS ET LITTERATURE DE JEUNESSE »

Ecrire pour la jeunesse a toujours suscité des débats, non seulement du côté de la qualité artistique mais également dans le champ de la morale. Les récentes polémiques engendrées par la volonté de certaines associations d’exclure des bibliothèques une sélection d’albums de jeunesse supposés inconvenables, n’a fait que relancer la question des tabous qui entoure la production de livres pour les enfants. Alors, pourquoi cette littérature est-elle de façon récurrente la source de tant de réactions passionnées au sein de la société ? De quels outils disposent les médiateurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, professeurs, documentalistes et même parents pour se positionner face à ces questions ? Et affronter parfois… leurs propres tabous et réflexes de censure…

Sans prétendre épuiser le sujet, cette journée se propose de nourrir la réflexion des médiateurs par le biais d’interventions de spécialistes du livre de jeunesse ainsi que de témoignages d’acteurs parfois confrontés eux-mêmes à des situations de censure.

  

9h30 : accueil des participants

10h : Introduction

Une petite histoire des tabous dans les récits à destination de la jeunesse, par l’Association LECTURE JEUNESSE

11h : Virgule du Petit Dévoreur

Lectures et chroniques d’albums de jeunesse issus de la sélection du Petit Dévoreur 2017

11h15 : Tabous et premières lectures

Peut-on tout raconter aux petits ? Par Edwige Chirouter, maître de conférences à l'Université de Nantes, philosophe pour enfants

12h15 : Pause déjeuner

Déjeuner libre pour les participants

13h45 : Virgule du Petit Dévoreur

Lectures et chroniques d’albums de jeunesse issus de la sélection du Petit Dévoreur 2017

14h : Table ronde interprofessionnelle

Situations de censure et réflexes d’auto-censure dans le rapport du médiateur au livre de jeunesse

Avec la participation de Gwendal Oulès, libraire, Claire Richet, professeure-documentaliste, Caroline Merceron, éditions Gulf Stream et Chantal Tuffier, conservateur de bibliothèque

Une table ronde animée par Catherine Gier, bibliothèque départementale de la Sarthe

15h15 : Virgule du Petit Dévoreur

15h30 : Censures et tabous dans la littérature adolescente

Qui a peur des fictions adolescentes ? Par l’association LECTURE JEUNESSE

16h45 : Apérauteur

Moment convivial en compagnie d’un auteur invité à témoigner de son rapport à la censure.

Rencontre suivie d’une séance de signature.