Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Les bibliothèques sortent le grand jeu - 2018

Affiche Le grand jeu

« Les bibliothèques sortent le grand jeu » a eu lieu au printemps 2018, coordonné par la Bibliothèque départementale, avec la participation d’une vingtaine de bibliothèques et ludothèques sarthoises. Séances de jeu en intérieur, en extérieur, ateliers et spectacles ludiques, sessions de jeux vidéo, escape game… de multiples occasions de découvrir, redécouvrir et développer le plaisir de jouer !         

Zoom sur quelques temps forts de ce trimestre ludique...

 

UNE PROGRAMMATION POUR TOUS LES PUBLICS       

La programmation s’adressait à tous les publics, sans oublier des temps réservés aux publics spécifiques : résidents de foyers pour personnes âgées, résidents de maisons de retraite, publics scolaires, ESAT.

 

ESCAPE GAME : le jeu d’Evasion grandeur nature

En équipe, il s’agit de résoudre des énigmes afin de pouvoir sortir d’une pièce dans laquelle on est emprisonnés. Mais le temps est compté ! Réflexion et cohésion entre les membres sont indispensables pour réussir ce défi qui met les nerfs à rude épreuve !

B-virus, l’escape game du Belinois

Un escape game créé en partenariat entre les bibliothèques, le Centre social Laigné-Saint-Gervais-en-Belin et le service jeunesse de la Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois. 

Découverte de jeux d’escape game en format jeu de plateau à l’occasion de l’après-midi ludique organisée au centre culturel La Passerelle.

Les jeux de rôle immersifs étaient également à l’honneur avec une murder party où l’enjeu est de découvrir le coupable à l’occasion d’une enquête menée à huis-clos au sein de la bibliothèque.

 

LE JEU NUMERIQUE

Les jeux vidéo étaient présents dans plusieurs bibliothèques sous forme de sessions de jeu, découverte de la culture numérique et rétro gaming. La plateforme de ressources numériques MédiaBox, proposée par la Bibliothèque départementale, a servi de support pour l’organisation de quizz et défis en ligne. La photo numérique était également à l’honneur, avec un concours de bookface en lien avec les documents proposés par les bibliothèques.

  

SPECTACLES LUDIQUES

Les représentations proposées mêlaient différentes formes artistiques, entre spectacle vivant, jeu et prestation visuelle.  

 

Détails des animations et spectacles à retrouver dans la brochure de l’événement 

 

 

Les communes partenaires du projet:

Arnage, Ballon-Saint-Mars, Bouloire, Connerré, Ecommoy, La Bazoge, La Ferté-Bernard, Laigné-en-Belin, Saint-Gervais-en-Belin, La Suze-sur-Sarthe, Le Grand-Lucé, Le Lude, Lhomme, Loir-en-Vallée, Moncé-en-Belin, Montval-sur-Loir, Mulsanne, Ruaudin, Saint-Calais, Sainte- Jamme-sur-Sarthe, Teillé, Téloché