Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Si on jouait ?

Au printemps, temps fort autour du jeu dans les bibliothèques de la Sarthe !

« Les bibliothèques sortent le grand jeu » est un cycle d’animations coordonné par la Bibliothèque départementale avec la participation d’une vingtaine de bibliothèques et ludothèques de la Sarthe. Les actions proposées se déploient d’avril à juin 2018. Séances de jeu en intérieur, en extérieur, ateliers et spectacles ludiques, sessions de jeux vidéo, escape game… de multiples occasions de découvrir, redécouvrir et développer le plaisir de jouer !

La journée mondiale du jeu le 26 mai sera l’un des points forts de ce trimestre ludique.

 

UNE PROGRAMMATION POUR TOUS LES PUBLICS       jeu1

La programmation s’adresse à tous les publics et intègre aussi des temps réservés à des publics spécifiques : résidents de foyers pour personnes âgées, résidents de maisons de retraite, publics scolaires, ESAT.

 

ESCAPE GAME : le jeu d’Evasion grandeur nature

En équipe, il s’agit de résoudre des énigmes afin de pouvoir sortir d’une pièce dans laquelle on est emprisonnés. Mais le temps est compté ! Réflexion et cohésion entre les membres sont indispensables pour réussir ce défi qui met les nerfs à rude épreuve !

B-virus, l’escape game du Belinois

Fruit d’un partenariat entre les bibliothèques, le Centre social Laigné-Saint-Gervais-en-Belin et le service jeunesse de la Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois. A retrouver entre avril et juin à Laigné et Saint-Gervais-en-Belin, Ecommoy, Teloché et Moncé-en-Belin. 

Samedi 2 juin à Connerré

Découverte de jeux d’escape game en format jeu de plateau à l’occasion de l’après-midi ludique organisée au centre culturel La Passerelle.

Samedi 26 mai à Montval-sur-Loir

Les jeux de rôle immersifs sont également à l’honneur avec une murder party où l’enjeu est de découvrir le coupable à l’occasion d’une enquête menée à huis-clos au sein de la bibliothèque

 

LE JEU NUMERIQUE

Impossible de passer au travers de la vague numérique, surtout dans le domaine du jeu. Les jeux vidéo seront présents dans plusieurs bibliothèques sous forme de sessions de jeu, découverte de la culture numérique et rétro gaming. La plateforme de ressources numériques MédiaBox, proposée par la Bibliothèque départementale, servira de support pour l’organisation de quizz et défis en ligne. La photo numérique sera également à l’honneur avec l’organisation de concours de bookface en lien avec les documents proposés par les bibliothèques.

jeu2  Vendredi 8 juin à Ballon-Saint-Mars

  Soirée « code de la route » avec quizz numérique et concours Gran Turismo, pour les adeptes de la course virtuelle !

  Samedi 23 juin au Lude

  Le festival du jeu vidéo sera l’occasion d’en découvrir les différentes facettes : rétro gaming, arcade, musique de jeux vidéo, exposition et lecture numérique par le robot Nao. Une manifestation organisée au sein de l’espace Ronsard.

  Mercredi 23 mai à Montval-sur-Loir

  Ateliers ludiques « jouons avec les makey-makey », dès 4 ans. Les makey-makey sont des dispositifs informatiques ludiques qui permettent une première approche de la technologie numérique. 

Les jeux vidéo sont  à retrouver également à Connerré, Saint-Calais, Mulsanne et Sainte-Jamme-sur-Sarthe

 

SPECTACLES LUDIQUES

Les représentations proposées mêlent différentes formes artistiques, entre spectacle vivant, jeu et prestation visuelle.  jeu3

« Des livres et moi ! », improvisation théâtrale dans la bibliothèque    

Pour jouer avec les mots dans une ambiance ludique et conviviale, la ligue d’improvisation professionnelle sarthoise (LIMPROST) propose de dérouler le fil de l’histoire à partir de textes choisis au hasard dans la bibliothèque. A retrouver à La Suze-sur-Sarthe et Sainte-Jamme-sur-Sarthe.

Jeux de doigts à deux mains  

Destiné aux tout-petits, « Tandem : duo pour dix doigts et deux mains » est un spectacle de la compagnie En attendant la marée. Mêlant marionnettes et théâtre d’objets, il met en scène deux personnages qui constituent un duo clownesque. Proposé au Grand-Lucé le lundi 14 juin.

La magie investit le musée et la bibliothèque

Manipulation d’objets et illusions, pour jouer avec la perception du réel. La magie est au rendez-vous au centre de ressources de Saint-Calais le samedi 19 mai. Une animation proposée dans le cadre de la Nuit des Musées.

 

 

Agenda complet à retrouver dans la brochure de l’événement 

 

 

Les communes partenaires :

Arnage, Ballon-Saint-Mars, Bouloire, Connerré, Ecommoy, La Bazoge, La Ferté-Bernard, Laigné-en-Belin, Saint-Gervais-en-Belin, La Suze-sur-Sarthe, Le Grand-Lucé, Le Lude, Lhomme, Loir-en-Vallée, Moncé-en-Belin, Montval-sur-Loir, Mulsanne, Ruaudin, Saint-Calais, Sainte- Jamme-sur-Sarthe, Teillé, Téloché

 

Contact: 02.43.54.11.70