Bibliothèque Départementale de la Sarthe - La BDS à la rencontre des bibliothécaires

La première réunion de territoire organisée par la BDS s'est tenue à Bouloire

En 2017, la Bibliothèque départementale de la Sarthe s’est réorganisée pour permettre d’accompagner au plus près les collectivités et bibliothèques partenaires. A partir de 2018, les référents de territoire de la BDS vont à la rencontre des professionnels et bénévoles du département à l’occasion de rendez-vous où le partage de pratiques, les informations sur les services de la BDS et les échanges conviviaux sont à l’honneur.

Cette démarche s’accompagne de la réalisation de diagnostics de territoires proposés à l’échelle de chaque intercommunalité.

Le 29 novembre 2018 à Bouloire, 25 bibliothécaires se sont réunis pour participer à ce temps de rencontre pour les intercommunalités du Gesnois Bilurien, du Sud Est du Pays Manceau et des Vallées de la Braye et de l’Anille. 

Parmi les participants : 17 bénévoles et 8 salariés.

13 bibliothèques étaient représentées : Bessé-sur-Braye, Bouloire, Brette-les-Pins, Challes, Changé, Coudrecieux, Dollon, Le Breil-sur-Mérize, Saint-Calais, Saint-Célerin, Saint-Mars-d’Outillé, Semur-en-Vallon et Vibraye. 

Après un temps d’accueil où chacun pouvait se procurer un badge à son nom et faire un peu connaissance, la soirée s’est déroulée comme suit :

1er temps - Informations sur la Bibliothèque départementale :

  • Présentation du nouveau bâtiment de la BDS, quelques informations sur la desserte (notamment le remplacement de la desserte par bibliobus par des renouvellements sur place à la BDS pour les bibliothèques relais situées à moins de 25 km du Mans)
  • Présentation de l’offre de formation 2019, quelques éléments sur des projets d’action culturelle et un point sur les statistiques annuelles : à quoi peuvent-elles vous servir ? Un outil pour faire facilement une synthèse de vos données d’activités.

2e temps - Atelier participatif :

  • 10 mn de « joyeux bazar » : petit jeu de présentation pour briser la glace
  • « World café » pour permettre à la BDS de recueillir vos besoins et attentes sur les thèmes suivants : les publics, les services, les acteurs du territoire

 

Poursuite des échanges autour d’un verre et d’un buffet.

Les participants sont repartis satisfaits de cette première réunion de territoire, qui leur a permis d’échanger, de se rendre compte de problématiques communes, le tout dans une bonne ambiance et un accueil de qualité. 

 

RETOUR EN IMAGES:

IMG7652
IMG7677
IMG7663
IMG7668
IMG7683
IMG7686
IMG7692
IMG7688
IMG7698
IMG7708

 

Les dates à retenir pour les prochaines réunions de territoire en 2019 :

10 janvier 2019 : Territoires du Maine cœur de Sarthe / La Champagne conlinoise – Pays de Sillé / Loué – Brülon – Noyen / Val de Sarthe

15 janvier 2019 : Territoires de Le Mans métropole

24 janvier 2019 : Territoires Haute-Sarthe Alpes Mancelles / Maine Saosnois / Pays de l’Huisne Sarthoise

31 janvier 2019 : Territoires Sablé-sur-Sarthe / Pays Fléchois / Sud Sarthe / Loir Lucé Bercé / Orée de Bercé Belinois

 

Une invitation vous sera transmise au plus tard un mois avant, vous confirmant le lieu et l’ordre du jour de ce rendez-vous.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre référent de territoire pour tous renseignements complémentaires