Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Rencontre avec la bibliothèque municipale de Changé

 Changeok

Sarthe Lecture, c'est un réseau de 130 bibliothèques dans tout le département. Nous vous proposons ce nouveau rendez-vous régulier pour aller à la rencontre des bibliothèques voisines. Ce mois-ci, Noëlle Traon nous parle de la Bibliothèque municipale de Changé.

 

Pouvez-vous nous présenter votre bibliothèque ?

La Bibliothèque Municipale est un « Point Relais ». Située au cœur du village, à proximité des écoles et de la mairie, la bibliothèque municipale de Changé a été entièrement rénovée et inaugurée le 3 mars 2016. Ce local clair et coloré de 148 m2 a ensuite été réaménagé intérieurement. Les 14 Bénévoles assurent les permanences cinq jours sur sept avec onze heures d’ouverture par semaine. La bibliothèque met à disposition des lecteurs environ 6 900 documents (hors documents prêtés par Sarthe Lecture).

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? 

La bibliothèque est tenue uniquement par des bénévoles aux parcours professionnels différents. En tant que responsable bénévole, après une carrière d’infirmière, j’ai suivi une formation auprès de Sarthe Lecture pour me guider dans ce tout nouveau rôle et connaître un peu mieux le milieu du livre. Soutenue par les bénévoles plus expérimentées, nous faisons vivre, du mieux que nous pouvons, cet espace culturel, apprécié des lecteurs.

  

Quelles sont les actualités de la bibliothèque ?

 L’équipe de la bibliothèque sera présente au Forum des Associations en septembre, et participera au Festival Changé d’Air (sur le thème de l’île de la Réunion) avec lecture de contes, expositions de photos et objets divers en novembre. Nous accueillons des classes du cycle 3 de l’école élémentaire chaque jeudi après-midi de 13h45 à 16h30, et nous proposons un temps « Bébés lecteurs » un jeudi matin par mois. Nous avons aussi un temps de lecture entre les jeunes de l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) et les petits du Centre de Loisirs Rabelais une fois par trimestre.

 

Change2

 

D’autres projets dans les mois à venir ?

 La mise en service d’un nouveau logiciel qui permettra aux lecteurs de consulter le fond, ainsi que de nouveaux ordinateurs, dont un à la disposition du public.

Un partenariat va voir le jour avec la résidence intergénérationnelle du Gué Perray (prêt de livres, animations…)

 Et à l’avenir : des lectures de contes en anglais aux enfants, et le portage de livres à domicile.

 

Qu’est-ce qu’une bibliothèque pour vous ?

Un lieu d’accès à la culture, gratuit, en ce qui nous concerne, pour petits et grands. Un lieu ouvert à tous pour se « poser », regarder, feuilleter sans notion de compétition.

Avez-vous des recommandations culturelles ou des coups de cœur à partager ?

Aller à la rencontre d’auteurs lors de la 25ème Heure du livre (Faites lire). Consulter régulièrement les programmations culturelles du Centre Rabelais. Notre coup de cœur : travailler en partenariat avec certains établissements changéens (EREA et la Cité Intergénérationnelle)

 

Informations pratiques et horaires de la Bibliothèque Municipale de Changé : cliquez ici.