Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Journée départementale de la lecture publique 2019

Le mardi 25 juin 2019 à l'Abbaye Royale de l’Épau

 

JDLP 2019

La journée départementale de la lecture publique, proposée chaque année dans le cadre de l’Abbaye Royale de l’Épau, constitue un temps fort de rassemblement des acteurs de la lecture publique. Elle se veut à la fois conviviale et riche d’échanges, de découvertes et de partage. A travers les témoignages et retours d’expériences de bibliothécaires et de partenaires, elle propose des pistes de réflexion et de travail en lien avec une thématique à chaque fois renouvelée.

« La bibliothèque, fabrique de la citoyenneté » : un sujet d’actualité

A travers des exemples concrets et des ateliers participatifs, il sera question pour cette édition 2019 du rôle joué par la bibliothèque dans la construction de l’individu en tant que citoyen éclairé. 

Historiquement au cœur des enjeux d’accès à l’information et au savoir, elle se retrouve bousculée et questionnée par le développement des sources et ressources numériques, par des usagers producteurs d’informations et de ressources, par la volonté de toucher un public toujours plus large parfois éloigné des pratiques culturelles. 

Lutte contre l’illetrisme, inclusion numérique, éducation aux médias et à l’information, échanges de savoir-faire, débats d’idées… : autant de thèmes qui s’intègrent aujourd’hui dans les missions et l’activité quotidienne de la bibliothèque, et de ceux et celles qui le font vivre... non sans questions et difficultés.

Ce sera aussi l’enjeu de cette journée, qui croise les regards et ouvre le débat, mais qui invite aussi à s’emparer de démarches ou d’outils pour construire avec et pour les citoyens.

Des ateliers remue-méninges pour aller plus loin ensemble

Au-delà des témoignages et retours d’expériences présentées lors des tables rondes de la matinée, les participant.e.s sont invité.e.s, lors de la pause déjeuner, à aller à la rencontre d’initiatives qui seront au cœur d’une mise en pratique lors des ateliers de l’après-midi.

 

Atelier 1 – Facile à Lire : rendre accessible la lecture pour les publics adultes en situation de handicap 

Animé par Emmanuelle Morice (Ligne de l’enseignement) 

#Illetrisme #Inclusion

Comment monter un projet « Facile à lire » dans sa bibliothèque ? 

 

Atelier 2 – Créer un espace citoyen, solidaire et culturel 

Animé par Gildas Carillo (Médiathèque Phileas Fogg) 

#Échanges #Participation

Repair café, grainothèque, café palabres… : comment développer des pratiques participatives en bibliothèque, en s’appuyant sur l’échange de savoir et de savoir-faire ?  

 

Atelier 3 – Réseaux sociaux : analyse et décryptage de l’information pour les jeunes

Animé par India Bouquerel (Live Mag Academie) 

#ÉducationAuxMédias #Information

Comment répondre à des jeunes qui s’informent uniquement sur les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram) ? Échanges et outils pour prévenir la défiance des jeunes à l’égard des médias et leur désinformation.

 

Atelier 4 – Éduquer aux sciences et aux techniques, développer l’esprit critique

Animé par Maëva Cornuault et Aurélia Giret (CSTI Maine Sciences) 

#Sciences #IdéesReçues

Face aux idées reçues et aux aprioris qui nourrissent les « théories du complot », comment utiliser les sciences de façon ludique et pédagogique pour développer la réflexion et l’esprit critique ? 

 

Atelier 5 – Idéal républicain et citoyenneté : des valeurs en débat 

Animé par Cédric Cagnat (Les petites lumières) 

#Débat #AtelierPhilo

Quels rôles peuvent occuper la pratique du débat et les échanges à visée philosophique sur la question très actuelle des « valeurs républicaines » ? Comment proposer ce type de rendez-vous en bibliothèque ? 

 

Retrouvez le programme complet ici.