Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Développer les services et ressources numériques

Bureau Services aux bibliothèques

Médiabox – tablettes - jeux vidéo - médiation numérique

Le projet numérique de la BDS a été lancé dès 2014 avec la constitution d’un groupe pilote de 15 bibliothèques du département.

Il s’est ensuite élargi à l’ensemble du réseau départemental de lecture publique. Il est aujourd’hui porté en collaboration avec les services de l’Etat dans le cadre du Contrat Territoire-Lecture.

Au-delà de la mise à disposition de ressources numériques, cette démarche a l’ambition de rayonner sur l’ensemble des domaines d’intervention des bibliothèques. Elle se traduit donc également par la conduite de projets d’animation et par la mise en place de cycles de formation adaptés, afin d’inscrire le développement de ces services numériques au cœur des projets d’établissement. La Bibliothèque départementale souhaite animer les réflexions liées à la diversité des ressources, notamment concernant le développement du livre numérique.

Enfin, la BDS a vocation à accompagner les acteurs départementaux dans la mise en œuvre des services auprès des usagers. A ce titre, elle impulse des partenariats locaux et poursuit le développement des outils de médiation à l’attention des bibliothèques : tablettes, liseuses, jeux vidéo…