Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Évaluer la lecture publique à l’échelle du département

Bureau Développement de la lecture publique 

Observatoire - typologie de bibliothèques - chiffres clés - pilotage politiques publiques

La Bibliothèque départementale recueille et analyse les données fournies par les bibliothèques du département grâce à l’enquête annuelle du Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et à l’outil de collecte proposé. Sur cette base, des indicateurs départementaux peuvent être calculés et mis à disposition.

La BDS propose dans son rapport annuel un état des lieux basé sur la typologie des bibliothèques en vigueur, elle élabore les chiffres clés et propose des cartographies et des profils moyens des bibliothèques en rapport avec les strates de population. Cette mission a vocation à se développer afin de nourrir l’échange avec les équipes de bibliothécaires et leur permettre de situer leur équipement et d’étayer leurs rapports d’activité.

Pour les tutelles, ces outils constituent des aides à la décision, permettant une analyse fine de l’offre de leur territoire, mobilisables notamment lors de réflexions sur des projets de construction ou de restructuration d’équipements de lecture publique.

Pour la collectivité départementale, cet observatoire permet d’identifier le niveau atteint par chaque bibliothèque conventionné afin d’engager la discussion sur les perspectives de développement des structures.