Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Favoriser la réalisation de projets d’action culturelle

Bureau Services aux bibliothèques

Animation - programmation culturelle - résidences d’artiste - BD à l’Epau - outils d’animation 

La Bibliothèque départementale a vocation à soutenir la mise en œuvre d’animations dans les bibliothèques du département. Qu’il s’agisse d’un accompagnement mené sur les actions quotidiennes ou sur des projets développés à plus long terme et en partenariat, c’est toujours avec la volonté de favoriser la rencontre des publics et dans une logique d’ouverture culturelle. Par le développement d’un centre de ressources, elle met à disposition différents outils et développe les liens avec les réseaux culturels locaux.

La BDS participe à la réalisation d’actions culturelles, en étant notamment moteur dans l’organisation de résidences et d’accueils d’artistes sur les territoires au plus près des publics et bibliothèques sarthois.

Enfin, avec le souci de promouvoir la culture du livre et de l’écrit, elle participe à des manifestations départementales comme la Bande Dessinée à l’Epau. En impulsant la venue d’auteurs de renom en Sarthe, elle permet la mise en place de rencontres culturelles ouvertes au grand public.