ACCOMPAGNER LES CITOYENS DANS LEURS DÉMARCHES NUMÉRIQUES
Durée : 2 jours
Public : TOUS
Date : 26-27 septembre 2019
L’objectif de dématérialisation complète des démarches administratives en 2022 induit aujourd’hui une prise en compte urgente d’une partie de la population touchée de plein fouet par la « fracture numérique ». En effet, 13 millions de Français seraient actuellement dans l’impossibilité d’effectuer une démarche en ligne, seniors et non-diplômés en tête.
Or, les bibliothèques sont souvent un lieu ressource pour ces publics en difficulté avec le numérique et les bibliothécaires sont de plus en plus amenés à les aider dans leurs démarches.
Comment accompagner des personnes ne maîtrisant pas, ou peu, les outils numériques à effectuer des démarches en ligne ? Comment se positionner en tant qu’agent du service public ?
Ce stage a pour objectifs d’apporter des outils aux bibliothécaires et d’aborder la question de l’inclusion numérique en bibliothèque.
Objectifs :
-
Former les professionnels à acquérir une posture d’accompagnement avec un public en situation d’illectronisme
-
Connaître et utiliser les services publics en ligne afin d’accompagner les utilisateurs dans leurs démarches en fonction de leurs besoins
-
Identifier et connaître les différents outils d’accompagnement et les utiliser pour accompagner les utilisateurs
Contenus :
-
Identifier les problématiques des utilisateurs : illectronisme, illettrisme, public allophone.
-
Adopter une posture d’accompagnement : écoute, adaptation, confidentialité
-
Identifier, connaître les différents sites des services publics et les utiliser pour accompagner les utilisateurs (Pôle emploi, CAF, Améli, etc.)
-
Découvrir et utiliser des outils numériques pour un accompagnement individualisé
Intervenant : Lydie Chiron, AGAFI
Lieu : Sarthe Lecture, Le Mans