Durée : 2 jours

Public : TOUS

Date : 26-27 septembre 2019

 

L’objectif de dématérialisation complète des démarches administratives en 2022 induit aujourd’hui une prise en compte urgente d’une partie de la population touchée de plein fouet par la « fracture numérique Â». En effet, 13 millions de Français seraient actuellement dans l’impossibilité d’effectuer une démarche en ligne, seniors et non-diplômés en tête.

Or, les bibliothèques sont souvent un lieu ressource pour ces publics en difficulté avec le numérique et les bibliothécaires sont de plus en plus amenés à les aider dans leurs démarches.

Comment accompagner des personnes ne maîtrisant pas, ou peu, les outils numériques à effectuer des démarches en ligne ? Comment se positionner en tant qu’agent du service public ?

Ce stage a pour objectifs d’apporter des outils aux bibliothécaires et d’aborder la question de l’inclusion numérique en bibliothèque.

 

Objectifs :

 

  • Former les professionnels à acquérir une posture d’accompagnement avec un public en situation d’illectronisme

  • Connaître et utiliser les services publics en ligne afin d’accompagner les utilisateurs dans leurs démarches en fonction de leurs besoins

  • Identifier et connaître les différents outils d’accompagnement et les utiliser pour accompagner les utilisateurs

 

 Contenus :

  

  • Identifier les problématiques des utilisateurs : illectronisme, illettrisme, public allophone.

  • Adopter une posture d’accompagnement : écoute, adaptation, confidentialité

  • Identifier, connaître les différents sites des services publics et les utiliser pour accompagner les utilisateurs (Pôle emploi, CAF, Améli, etc.)

  • Découvrir et utiliser des outils numériques pour un accompagnement individualisé

 

               

Intervenant : Lydie Chiron, AGAFI

 

Lieu : Sarthe Lecture, Le Mans

 

 

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