Vian, Prévert, Desnos

Auteur(s) Trintignant, Jean-Louis (1930-...) ;Mille, Daniel (Accordéon) ;Korniluk, Grégoire (Violoncelle) ;Vian, Boris (1920-1959) ;Prévert, Jacques (1900-1977) ;Desnos, Robert (1900-1945)
Titre(s) Vian, Prévert, Desnos / dit par Jean-Louis Trintignant ; Daniel Mille et Grégoire Korniluk.
Editeur(s) Universal, 2011.
Note(s) Au commencement de la liberté est la poésie. Ce disque où s'entendent trois grands poètes libertaires le rappelle. Jean-Louis Trintignant est devenu le musicien de sa voix, violoncelle qui a pris avec l'âge le grain âpre, moelleux des grands crus. A 81 ans, des centaines de films au compteur, moitié moins de fortes présences en scène, Trintignant donne ce qui pourrait rester son chef-d'oeuvre. Des poèmes qu'il a choisis et qui constituent un portrait du comédien, lui qui s'est toujours mis avec une étonnante absence de narcissisme au service... de l'art ? De la vie ? Pour lui, c'est tout un. Il le dit, avec les mots de Vian, après avoir dit aussi les horreurs de Je mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale : « Pourquoi que je vis ? Parce que c'est joli. » Rien de plus dangereux que la joliesse, que le doux poison de la mélancolie instillé par l'accordéon céleste de Daniel Mille, la caresse au violoncelle de Grégoire Korniluk et la voix de Trintignant au sourire tendrement carnassier. Ces trois-là font entendre l'émoi, le souffle populaire qui pourrait devenir une autre marée, murmurant dans la nuit « Insurgeons-nous », et faire apparaître le soleil.
Sujet(s)
Théâtre ** Livres audio
Poésie ** Livres audio
Contient Tentative de description d'un dîner de têt... - Après la pluie. - Qu'y a-t-il. - Le chat et l'oiseau. - Familiale. - Un poète. - Chatterie. - Bonjour chien. - Histoire du cheval. - Pater noster. - 22 pièces pour shakespeare pour violoncelle seul. - Ils cassent le monde. - Prélude de la 1ère suite pour violoncelle... - Piste 14. - Les fourmis. - Les quatre sans cou. - Etranges etrangers. - Les mains pleines. - le déserte. - Couplets de la rue saint-martin. - Place sainte-catherine. - La cène. - Je voudrais pas crever. - Adrien. - Retour au pays. - Aujourd'hui je me suis promené. - Aujourd'hui. - Si les poètes etaient moins bêtes. - Le déserteur. - L'ultimo giorno. - A tous les enfants. - L'éléphant. - Le dernier poème. - Le paysage changeur. - Je mourrais. - Deligny. - Pourquoi que je vis. - La minots. - Barbara.
Précisions 1 CD (dépliant)
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Vian, Prévert, Desnos
Titre Situation Support Cote N° partie Section
Vian, Prévert, Desnos SortiLivres audioT TRI VAdultes

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Citations

Suggestions de lecture

Vidéos

Podcasts

Prix littéraires

COM_OPAC_PREVIEW_MODE

COM_OPAC_PREVIEW_FORMAT