Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Mode d'emploi / programme

  

Présentation des formations 2019

 

modeemploiprogramme

 

En réintégrant ses locaux rue de Bellevue après deux ans de travaux, la Bibliothèque départementale devient Sarthe Lecture et s’affirme aujourd’hui comme un outil incontournable au service des bibliothèques du territoire.

 

 

L’offre de formation continue ainsi à se déployer autour des axes forts du Schéma départemental de la lecture publique : projet numérique, dimension territoriale, travail en direction des publics spécifiques, problématiques d’accueil et de nouveaux services en bibliothèque.

 

 

Cette année, une attention particulière est portée au développement des pratiques collaboratives : de la coopération entre bibliothèques à la mise en réseau des équipements, en passant par l’accompagnement des démarches participatives. À noter également : le lancement des « Petits déj’ du numérique », un nouveau rendez-vous régulier d’échanges pour accompagner le développement de la médiation numérique dans le réseau départemental.

 

 

La problématique de la « bibliothèque inclusive » et l’émergence du « bibliothécaire facilitateur » permettent de diversifier les approches (médiation numérique, accessibilité de l’offre documentaire) et de croiser les regards. Des stages permettent ainsi de poursuivre et renforcer les collaborations avec les services de la Solidarité départementale en direction de publics éloignés de la lecture ou fragilisés par la transition numérique (dématérialisation des démarches administratives par exemple).

 

 

Qu’il s’agisse d’inclusion numérique ou d’éducation aux médias et à l’information, il est aujourd’hui évident que les bibliothèques occupent une place particulière dans l’accompagnement des citoyens au quotidien. Ce sera tout l’enjeu de la Journée départementale de la lecture publique, qui s’inscrit logiquement dans ces questions d’actualité et ouvre une nouvelle fois le débat sur le rôle social des bibliothèques.

 

 

L’équipe de Sarthe Lecture.