Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Guide de formation

 

SL Formation2021

PRÉSENTATION DU PLAN DE FORMATION LECTURE PUBLIQUE

 
L’offre de formation de Sarthe Lecture vise en particulier à développer des pratiques en adéquation avec les missions renouvelées des bibliothèques. Elle ambitionne également de renforcer les compétences requises pour leur fonctionnement quotidien, dans des domaines aussi divers que la gestion des collections, le travail en équipe, l’action culturelle ou la médiation numérique.
 
La formation initiale « Faire une bibliothèque », porte d’entrée aux services proposés par Sarthe Lecture, a été repensée avec deux parcours distincts :
  • L’un en direction des nouveaux bénévoles ayant rejoint des équipes depuis deux ans, ainsi que des personnels salariés intégrant une équipe, sans expérience professionnelle en bibliothèque.
  • L’autre sur-mesure et à la carte pour les agents salariés déjà formés arrivant dans le réseau départemental ou souhaitant se mettre à jour sur les enjeux des bibliothèques et sur leurs pratiques professionnelles.
 
Ce socle de formation est complété par un panel de formations à la carte permettant là aussi un accompagnement technique au plus près des besoins. 
 
Sur le volet « formation continue », l’attention est particulièrement portée sur la médiation, en lien avec la reprise des animations en bibliothèque et le développement de projets d’action culturelle sur les territoires. Outre cette offre ciblée, les services culturels du Département et leurs opérateurs proposent également un socle de formations transversales regroupées sous l’appellation « Horizons communs » et ouvertes à l’ensemble des établissements et structures culturels (dont les bibliothèques) ainsi qu’à leurs partenaires.
 
Hors catalogue, un programme semestriel de rendez-vous, disponible en tiré à part, vient compléter cette offre de formation avec des formats courts et participatifs : rencontres (avec des libraires, des auteurs, des éditeurs ou des acteurs du territoire), visites de bibliothèques, ateliers, journées professionnelles…