Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Les documents cadres de la lecture publique

 

LE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE LA LECTURE PUBLIQUE

Ce Schéma départemental, voté en décembre 2013 par la collectivité, définit les orientations politiques en terme de développement de la lecture publique et permet au Département de la Sarthe d'accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets d'équipements.

L'élaboration d'un tel document est le terme d'un travail important d'analyse et de réflexion. Une étude sur la situation de la lecture publique en Sarthe a ainsi été menée en 2012 et 2013. Établissant un état des lieux, ce travail a abouti à la présentation de préconisations qui ont servies de base à l'élaboration de ce premier Schéma départemental de la lecture publique.
Les applications qui en découlent sont variées : développement des ressources numériques, élargissement des publics ou encore mobilisation des territoires autour de la lecture publique... De grands axes dont les actions se poursuivront jusqu'en 2020.

t 250 250

 

 

LE CONTRAT TERRITOIRE LECTURE (CTL)

Il s'agit d'un dispositif mis en place par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre des "14 propositions pour le développement de la lecture".

Héritiers des contrats ville lecture, les contrats territoire lecture visent à accompagner des projets pluriannuels, notamment en direction des jeunes publics, dans les milieux ruraux, périurbains et ultramarins. Suite à l'adoption en 2013 du schéma départemental de la lecture publique, le Département de la Sarthe et l'Etat ont conclu un Contrat Territoire Lecture pour une durée de 3 ans.  

6 axes de travail ont été sélectionnés et constituent le cœur des actions mises en œuvre dans le cadre de ce dispositif:

--> Renforcer le développement du réseau de lecture publique en Sarthe

--> Engager une réfection du batiment où se situe la Bibliothèque départementale afin d'en faire un lieu plus fonctionnel et propice aux accueils des bibliothécaires, et au développement des services proposés

--> Mettre en place des projets d'action culturelle innovants

--> Cibler les publics spécifiques  dans le développement de la pratique de la lecture

--> Développer l'offre de ressources numériques

--> Soutenir et conforter la situation des libraires, partenaires essentiels des bibliothèques

 

LE RAPPORT D'ACTIVITE