Visuel Appel a projet BDS CD72 V2

Cet appel à projet est porté par la Bibliothèque Départementale de la Sarthe en lien avec les services de la PMI, des Circonscriptions d’actions sociales et du Foyer de l’Enfance.

Il a été initié dans le cadre du Contrat Territoire Lecture signé entre l’État et le département de la Sarthe .

 

L’objectif : inviter des artistes (plasticiens, designers, scénographes, illustrateurs…) à concevoir un dispositif autonome de médiation de la lecture destiné à être implanté dans les lieux d’attente des services sociaux du Conseil Départemental. 

Le public cible :  les enfants (de 0 à 18 ans) et leurs parents.

Date limite de réponse : le jeudi 20 avril minuit !

Appel-a-projet-Dispositif-autonome-lecture-CD72.pdf

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poslaniec Copie 630x0

 

Christian Poslanic sera présent pour la signature de deux ouvrages à paraître pour le Printemps des Poètes : 120 nuances d'Afrique, chez Bruno Doucey, et Le canari m'a dit, ainsi que pour Contes et poèmes d'Afrique, au Temps des Cerises, à la librairie Thuard le samedi 1er avril, de 16h à 17h30.

 

Téléchargez les communiqués de presse concernants ces deux évènements : 

COMMUNIQUE-120-NUANCES-AFRIQUE.pdf

COMMUNIQUE-CANARI.pdf

Rmi Mlanie Gribinski

Depuis 2015, le Département de la Sarthe et la DRAC Pays de Loire invitent des auteurs à séjourner sur le territoire, dans le cadre de projets qui mêlent des temps d’écriture à des moments de rencontres avec le public. Cette année, en atelier, à la bibliothèque ou simplement au cœur des communes d’accueil Saint-Calais, Bouloire et Bessé-sur-Braye, Rémi Checchetto s’adresse aux habitants et conçoit des portraits en mots et en image.

Dans la continuité de la démarche initiée en 2016 avec la collection "Raconter la vie", la proposition de cette année investit le terrain du témoignage citoyen et du récit d’expérience. Elle s’inscrit dans la volonté du département de la Sarthe de développer en 2017 une programmation culturelle liée à l’engagement citoyen, au regard et aux actes posés par celui-ci au sein d’une société en mouvement.

La rencontre du public sarthois et le partage de la création proposée par l’auteur constituent un élément majeur du projet.

Retrouvez l'article complet et tous les rdv dans la rubrique dédiée du site.

Remi Le Gourrierec Spectacle Vivoin

 

Un projet numérique pour les bibliothèques

Depuis Janvier 2014, une quinzaine de bibliothèques de la Sarthe est accompagnée par la bibliothèque départementale dans le développement de projets numériques, en partenariat avec les services de la DRAC Pays de la Loire. La première étape de cette démarche a vu le déploiement de la plateforme de ressources numériques MEDIABOX disponible dans les bibliothèques associées. Cet outil comporte une offre de vidéo à la demande, d’autoformation, de presse et de musique en ligne.

C’est aujourd’hui vers les actions de découverte de la culture numérique et de ses outils de médiation que s’oriente la deuxième phase du projet. Au printemps 2017, un cycle d’animations numériques est mis en place dans les bibliothèques partenaires de l’offre MEDIABOX. Au coeur de cette démarche, une résidence d’écriture numérique a été imaginée.

 

Un projet de résidence dans la continuité

A cette occasion, il est proposé de s’intéresser aux arts numériques par le biais de la création littéraire et illustrée. Quelle évolution apporte l’outil et la culture numériques dans la réalisation d’un récit en images et en textes ? De la simple transposition d’un objet papier traditionnel à la conception d’un objet et d’un mode de lecture totalement originaux, les manières d’aborder la création numérique en lien avec le livre illustré sont multiples.

Retrouvez l'article complet sur la résidence de Rémi Gourrierec.

Après le cycle d’animations « Itinéraires » proposé en 2016 et dans le cadre du projet numérique développé auprès des bibliothèques de la Sarthe, le Département propose une nouvelle programmation culturelle intitulée « #Login : rencontres numériques en bibliothèques » de mars à mai 2017. Une résidence d’écrivain au prieuré de Vivoin et dans tout le département, des expositions, spectacles et de nombreux ateliers participatifs sont au menu de ces rendez-vous connectés.

---> Le lancement aura lieu ce SAMEDI 11 MARS à 14h, en présence de Rémi Gourrierec, auteur en résidence à la Médiathèque Intercommunale - Espace Pierre Reverdy - à Sablé-sur-Sarthe.

 

login4#Login c'est quoi ? 

« #Login : rencontres numériques en bibliothèques » est un cycle d’animations grand public proposé au sein des bibliothèques du département, sur le thème des cultures numériques et co-organisé par la bibliothèque départementale et l’ensemble des bibliothèques partenaires. Cette manifestation s’appuie sur les bibliothèques et collectivités partenaires de l’offre MediaBox, plateforme de ressources numériques multimedia lancée en mars 2016 dans la Sarthe.

 

Une action culturelle de fondlogin3

Sensibiliser le public aux usages et aux cultures numériques est au coeur du projet #Login et de l’offre de ressources MediaBox proposée aux bibliothèques. Au-delà de la programmation ouverte à tous, de nombreuses initiatives sont réalisées avec les établissements scolaires, les centres de loisirs et l’ensemble des partenaires culturels, éducatifs, sociaux présents dans les territoires. Cette démarche de fond se concrétise notamment par la mise en oeuvre d’ateliers et de rencontres organisés tout au long de ce temps fort. Si ces démarches n’apparaissent pas dans la programmation grand public, elles constituent des missions essentielles des bibliothèques, acteurs culturels de proximité de première importance.

Télécharger la brochure et l'affiche de l'évènement.

Découvrez la catégorie dédiée à #Login sur le site.

 

 

 

 

 

 

IMG 2169 

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir à la BDS le 16 janvier, Jean-Edouard Beauvalet, en remplacement d'Hélène Regain au poste de la navette.

Il assurera, jusqu'au mois d'avril, la navette des réservations dans les bibliothèques du département en alternance avec Georges Hatet.

 

 

 

 

 

 

 

 QUATRE AXES concentrent l’effort de la Bibliothèque départementale, en lien avec le schéma départemental de la lecture publique.

 

modeemploiprogramme

- la diversification des publics

- le déploiement de ressources et services numériques

- la question du territoire

- une réflexion sur l'action culturelle dans le réseau des bibliothèques

 

L'OFFRE DE FORMATION CONTINUE répond aux besoins des bibliothécaires dans leurs activités régulières: faire vivre un fonds local, travailler en équipe mixte salariés/ bénévoles, animer la bibliothèque,...

LES FORMATIONS À LA CARTE sont proposées dans les bibliothèques du réseau, à la demande, par les membres de la bibliothèque départementale.

Sans oublier les RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS : rencontres, visites et salons.

 

Guide de formation 2017 

 

N'hésitez pas à vous inscrire dès à présent auprès du secétariat : Isabelle Leforestier 02 43 54 11 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

BIBLIOREMIX, pour une bibliothèque participative : Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Au cœur des préoccupations du Département en 2017, une réflexion autour de la culture citoyenne. Cette thématique résonne largement lorsqu’on évoque les bibliothèques et les évolutions de leurs usages. Si la bibliothèque se veut un lieu au cœur de la collectivité, il est tout naturel que la collectivité elle-même participe à la conception du service. Nous proposons la découverte du concept BIBLIOREMIX, une démarche originale visant à faire participer la population à l’invention d’un service de bibliothèque.

 

Objectifstext5902

  • Développer des logiques de participation dans la conception d’un projet de bibliothèque
  • Favoriser l’émergence de nouveaux usages
  • Placer le citoyen usager au centre de la démarche de service

 

Contenu indicatif 

  • Ateliers ludiques
  • Séquences d’idéation : faire naître de nouvelles idées à plusieurs
  • Brainstormings
  • Réalisation de prototypes de service

 

Plus d’infos : https://biblioremix.wordpress.com/

 

Intervenants 

Benoît Vallauri, membre du collectif BIBLIOREMIX 

 

Date et lieu : 4 et 11 février 2017 à Noyen-sur-Sarthe

 

Public concerné 

Bibliothécaires, usagers, élus de la commune de Noyen-sur-Sarthe