Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Retour sur… la visite de la Micro-Folie de Mayet

Le 11 avril, une dizaine d’élu.es, bibliothécaires et partenaires ont pu découvrir la Micro-Folie de Mayet lors d’une matinée riche en échanges.

 

 

 

La Micro-Folie est un dispositif de médiation culturelle innovant qui s’appuie sur des outils et ressources numériques.

Piloté par La Villette pour le compte du Ministère de la Culture, il permet de proposer d’accéder à une offre culturelle de qualité dans des zones où celle-ci n’est que trop peu développée, notamment en ruralité.


Il s’appuie sur un kit de ressources/matériels qui constituent un ensemble modulaire pouvant prendre place dans des lieux divers (bibliothèque ou espace culturel, lieu patrimonial, etc) :

  • Un Musée numérique, cœur du dispositif, permettant d’accéder à un corpus d’œuvres numérisées issues de grands musées nationaux mais aussi d’établissements publics œuvrant à la fois dans le champ du patrimoine et du spectacle vivant (par exemple, la Cité de la Musique/Philarmonie de Paris)
  • Un espace de réalité virtuelle pour des visites immersives de musées ou de lieux marquants de l’histoire de l’art
  • Un espace de fabrication numérique, avec la mise à disposition d’une imprimante 3D
  • Un espace scénique, permettant l’accueil de conférences et de spectacles vivants
  • Un espace de convivialité
  • Un espace bibliothèque ou ludothèque

 

 

 

 

Présentation du kit Microfolies par La Villette (cliquez sur l'image)


Au-delà de l’enrichissement de l’offre du Musée numérique et les développements techniques (amélioration de l’ergonomie de la plateforme de ressources), La Villette souhaite particulièrement accompagner la mise en réseau des Micro-Folies sur les territoires, en favorisant l’interconnaissance et l’échange de pratiques mais aussi les coopérations à l’échelle locale (régionale et départementale).

 

Après une introduction par Pierre Ouvrard (maire de Mayet) qui a rappelé la genèse et la construction du projet d’implantation d’une Micro-Folie sur la commune, Christelle Louis-Blot et Stéphanie Denizé ont présenté les différentes actions menées autour de ce dispositif à la médiathèque Simone-Veil depuis novembre 2022.


Celles-ci prennent place en direction de différents publics (scolaires, familles, publics éloignés) sous différentes modalités :

  • Des actions de médiation autour de l’histoire de l’art : accueil de classes et de groupes d’enfants/jeunes, ateliers de création, rencontres-découverte (« Philo’art », « Papot’arts »)
  • Des propositions en lien avec le spectacle vivant : diffusion de représentations d’opéras (en coproduction avec Arte), organisation de « scènes musicales » avec des artistes professionnels et de « scènes ouvertes » accueillant des musiciens amateurs ou émergents
  • Des événements comme le « Micro-Festival » proposé à l’occasion de l’inauguration de la Micro-Folie ou prochainement, en septembre, autour du street-art dans le cadre d’un projet culturel participatif.

 

 

À Mayet, la Micro-Folie a pleinement trouvé sa place au sein de la médiathèque, où elle est complètement intégrée physiquement et où elle apparaît belle et bien comme un nouveau service proposé aux habitants.

Elle s’est aussi bien insérée dans le paysage local, où elle constitue, selon Pierre Ouvrard, une réelle « valeur ajoutée » sur un territoire très faiblement maillé par des équipements culturels « traditionnels » (salles de spectacle, musées, cinémas…).

 

 Présentation de la Micro-folie de Mayet (cliquez sur l'image)

MFM   


Suzanne Brunel, responsable opérationnelle pour les Micro-Folies des Pays de la Loire, a pu partager l’historique et le déploiement de ce dispositif (qui ne compte pas moins de 8 collectivités d’accueil en Sarthe), ainsi que l’accompagnement et les projets proposés par La Villette.


Cette « visite apprenante » a ainsi permis aux représentantes des Micro-Folies d’Allonnes et d’Écommoy d’échanger avec leurs homologues de Mayet autour de leurs activités et d’esquisser de premières pistes de collaborations.

Une matinée de rencontres riches de multiples retours d’expériences pour mieux faire vivre ce dispositif dans ses lieux d’accueil et d’initier d’autres manières de travailler ensemble autour de ce bel outil que constitue la Micro-Folie !