Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Conventionner avec le département

 

Le Schéma départemental de la lecture publique voté en 2013 par la collectivité, permet au Département de la Sarthe d'accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets d'équipements de lecture publique.

Une nouvelle typologie des équipements en Sarthe a été mise en place à partir de la typologie nationale proposée par les instances professionnelles (Services du livre et de la lecture, Association des directeurs de bibliothèques départementales).

 

Typologie des équipements du réseau de lecture publique départemental

Médiathèque urbaine                           Médiathèque à vocation territoriale

Médiathèque de niveau 1                     Médiathèque de niveau 2 

Bibliothèque                                         Point lecture

 











Dépublié

Devenir-Carver 60222

Editions Finitude

Pour celles et ceux qui aiment les nouvelles et les poèmes de Raymond Carver, Devenir Carver est pour vous. Egalement pour vous, oui vous, qui le connaissez mal, voire pas du tout.

Rodolphe Barry propose non pas une biographie ultra référencée, plutôt une évocation de Carver, de sa jeunesse à sa mort. Où l'on rencontre un personnage très tôt passionné par l'écriture, voulant à tout prix en faire son activité principale. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, Carver va traverser une adolescence agitée, devenant père très jeune, ayant du mal à assumer ses fonctions de mari, de père, se réfugiant dans l'alcool et dans l'écriture. L'alcool va le conduire dans la confusion, dans la violence envers ses proches, dans la culpabilité. Il lui faudra une volonté de fer, des échanges soutenues avec les Alcooliques Anonymes, un nouvel amour et la reconnaissance critique, de ses pairs et du public pour dépasser ses traumas.

Grâce à R. Barry, Carver apparaît comme un être sensible, on le suit dans ses déambulations, on s'attache à lui, on souhaite son succès, on devient son ami, et on veut vite lire ses livres (ses œuvres complètes sont publiées aux Editions de l'Olivier)

Devenir Carver, c'est devenir qui l'on est vraiment.

 

 

 

 

 

Auteur(s) Gospé ;Sempinny
Titre(s) Le petit Nicolas, Ségolène et les copains : pastiche / Gospé et Sempinny ; [illustré par Alberti].
Editeur(s) Monaco ; [Paris] : Ed. du Rocher, 2007.
Résumé A la manière des "Aventures du petit Nicolas" de Sempé et Goscinny, les auteurs imaginent vingt-cinq histoires illustrées, sur l'enfance de N. Sarkozy, S. Royal, L. Fabius, J. Lang, F. Bayrou, J.-M. Le Pen, D. Strauss-Kahn, etc.
Sujet(s)
Humour
Précisions
187 p.. ill., couv. ill. en coul.. 19 cm