La lecture est un acte solitaire. Pourtant, elle nous ouvre au monde, aux autres, à soi-même. Mais en dehors d'occasions restreintes (entre amis, en famille principalement), rares sont les possibilités d'échanger sur ses lectures.

Or, après les contraintes imposées par la crise sanitaire, bibliothécaires et publics ressentent aujourd’hui le besoin de revenir à des moments de partage et d’échanges.

Proposer un club de lecture régulier à la bibliothèque permet ainsi de recréer du lien, de rompre l’isolement et de susciter le désir de lire. C’est aussi un formidable moyen de faire vivre les collections de la bibliothèque, en impliquant directement les usagers.

Cette formation propose une première approche pour se lancer dans un projet en bibliothèque avec une volonté de se sentir à l'aise avec ce format "engageant". Elle s'articulera autour d'exercices pratiques mais aussi de retours d'expérience de bibliothécaires sarthoises qui viendront partager leurs pratiques.

 

Objectifs

• Faire de la bibliothèque un lieu de rencontre, propice aux échanges et au partage.

• Décomplexer le rapport à la lecture.
 
• Acquérir des notions d’animation de groupe et de distribution de la parole.
 
• Savoir impliquer les participants au club de lecture et mieux connaître certains de ses usagers.

 

 

Intervenante

Christelle CAPO-CHICHI, médiatrice littéraire et formatrice autour des métiers du livre. 

 

 

Date-limite d'inscription

16 janvier 2024.

Attention ! La jauge de cette formation est déjà atteinte. Vous pouvez cependant faire part de votre intérêt à Sarthe Lecture pour participer à une prochaine session.

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date