Durée : 1 jour

 

Public concerné : TOUS

 

Date : 29 mars 2019

  

Valoriser les collections, c’est avant tout favoriser la rencontre entre l’usager, les documents et les services proposés. Une étude menée dans les bibliothèques de Paris a montré qu’un livre mis en avant a dix fois plus de chance d’être emprunté, notamment en utilisant les techniques empruntées au merchandising.

La formation visera à apporter aux stagiaires des exemples innovants développés en bibliothèque, ainsi que des outils méthodologiques pour s’approprier ces nouvelles approches de valorisation des collections et les utiliser au quotidien.

À l’issue de la journée, les participants seront à même de questionner l’image véhiculée par leur bibliothèque et proposer des pistes d’amélioration centrée sur l’expérience de l’usager.

 

Objectifs

 

  • Identifier les points forts et les points faibles de la bibliothèque

  • Repérer et savoir valoriser les différents espaces en prenant en compte les attentes des différents publics (aménagement, circulation des publics, ambiances et nouvelles tendances, mobiliers, couleurs et volumes...)

  • Connaître les outils de mise en valeur des collections : signalétique, supports d’exposition, sélections, nouveautés, coups de cœur...

  • Mettre en place un projet de valorisation original et créatif à partir d’une sélection de documents

 

Contenu :

 

  • L’identité de la bibliothèque

  • Les publics et leurs attentes : usages différenciés, publics cibles

  • Mise en œuvre d’un projet de mise en valeur des collections et son inscription dans l’organisation du service


 

Intervenant : Marianne Lesniak, Émergences Sud

 

Lieu : Sarthe Lecture


 Date limite d’inscription : 20 mars 2019


Détails des prochaines sessions

Le à