Durée : 2 jours

Publics : TOUS

Date : 23-24 mai 2019

La bibliothèque d’aujourd’hui se veut ouverte, accueillante, attractive, bref : pensée pour le public. L’accueil réservé aux usagers est primordial, il s’agit d’un véritable enjeu de service public.

Les bibliothécaires en charge de l’accueil sont au cœur de situations très variées et parfois complexes. Comment s’adapter aux publics dans leur diversité avec leurs usages, leurs attentes et leurs comportements, sans juger ni discriminer ?

Au-delà des connaissances et compétences à mobiliser, ce stage permet de donner à chacun des outils nécessaires pour mettre en place et faire évoluer ses pratiques vers un accueil de qualité. 

Objectifs :

  • Connaître et maîtriser les bases d’un accueil physique et téléphonique de qualité, agréable et efficace

  • Identifier les sources et risques de conflit avec / entre les usagers et être capable de proposer des solutions

  • Être capable de se remettre en question pour faire évoluer ses pratiques d’accueil

  • Être capable de relayer le message au reste de l’équipe

Contenu :

  • Comprendre la fonction accueil et ses enjeux

  • Disposer des connaissances de base concernant les pratiques d’accueil

  • Se questionner sur ses pratiques à partir de mises en situation et d’ateliers ludiques

  • Amorcer une réflexion sur l’organisation collective

  • Mettre en œuvre un projet de charte d’accueil

Intervenant : Marianne Lesniak, Émergences Sud

Lieu : Sarthe Lecture

Date limite d’inscription : 26 avril 2019

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date