Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - La journée action culturelle à Etival

Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque départementale de la Sarthe a proposé une journée dédiée aux ressources disponibles en matière d’action culturelle, dans la toute récente bibliothèque d'Etival.

Cette année, une attention particulière a été apportée aux expositions dont vous pouvez disposer grâce à de nombreux partenaires locaux. Approches artistiques ou documentaires, elles sont souvent le point de départ d’une animation en bibliothèque.

Une place de choix a également été faite à des compagnies et artistes enclins à intervenir dans les bibliothèques. Point commun aux trois invités de cette journée : la qualité de leurs propositions bien entendu mais aussi leurs savoir-faire expo1comme médiateurs ; ils sont notamment en capacité d’intervenir auprès de publics spécifiques, dans le champ du handicap par exemple.

 

VOICI UNE SERIE DE DOCUMENTS CONCERNANT LES EXPOSITIONS PRESENTEES  

expo2

  • Exposition « Qu’est-ce qu’on mange ? » :

  • Expositions  des Archives Départementales de la Sarthe : http://www.archives.sarthe.fr/r/31/expositions-itinerantes/ - cliquer sur « ouvrir l’exposition » pour consulter la liste

  • Expositions du Service Patrimoine : Pas de liste exhaustive à ce jour mais n’hésitez pas à contacter Carole Lepinay  pour toutes les informations - 02 43 54 73 03 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Expositions du Bureau Agriculture et Environnement : « Hector l’arbre mort » et « Trésors cachés des ENS » - Contact Karine Limanton 

  • Exposition sur la culture numérique  « Super demain »

  

Lors de la pause déjeuner, les participants ont pu assister à un forum numérique afin de découvrir les nouveaux outils et petits trucs numériques récemment acquis par la BDS, dans le but de vous aider à conduire des ateliers et animations en bibliothèque. Au programme, de nouveaux jeux vidéo, des kits Makey-Makey et de quoi apprivoiser le B-A-B-A du code grâce aux Lego WeDo.beloiel

  

PRESENTATION DES ARTISTES INTERVENUS DANS L’APRES-MIDI

 

  • La Compagnie « Piment Langue d’Oiseau » : théâtre d’ombres et d’objet et sa version humoristique et tranchante du Petit Chaperon rouge.

  • Christophe Bell Œil qui nous a interprété un extrait de son spectacle solo « Chanteur ». Passionné par la transmission, il est aussi un incroyable animateur d’atelierpiment

  • Rozenn Bodin : issue de la grande famille du conte, elle plonge dans la grande marmite du répertoire traditionnel pour créer des spectacles ouverts, aux références partagées.

 

 

 

Retrouvez le programme complet de la journée ici

IMG1683
IMG1676
IMG1689
IMG1688
IMG1672
IMG1675
IMG1693
IMG1692
IMG1699
IMG1696