Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Petite enfance

 

Il n’est jamais trop tôt pour passer les portes de la bibliothèque. Jamais trop tôt pour faire profiter des histoires et sensibiliser les plus petits au plaisir des livres de façon ludique. Et à ce jeu-là, les moyens sont infinis, ne vous privez pas… Ci-dessous, vous trouverez une sélection d'outils spécialement conçus pour l'éveil culturel des tout- petits, à utiliser de plein de façons différentes. Faites jouer votre imagination !

 

Cration 2012 LA NUIT

TAPIS LECTURE ET HISTOIRES DANS TOUS LES SENS

Sortes d’îlots qui matérialisent le coin ou l’instant lecture, les tapis et espaces de lecture sont l’occasion de faire découvrir des albums se rapportant à des thèmes particuliers. Voici un bon prétexte à comptines, chansons et lectures de quelques classiques de la littérature enfantine. La Bibliothèque départementale propose des tapis adaptés pour la lecture sur des thèmes variés.

L'espace petite enfance "Histoires dans tous les sens", conçu par Michèle Clément spécialement pour la Bibliothèque départementale, constitue une véritable exposition interactive à l’attention des tout-petits.  On y rentre par une porte creusée dans les meubles et nous voilà plongés avec les enfants dans un espace clos et doux propre au partage et à la lecture d’histoires.

 

LA MUSIQUE POUR LES PETITS

P24 Le loup quelle grosse bete

La musique, c’est bon dès le plus jeune âge. Une malle avec de petits instruments de musique est à disposition pour accompagner vos lectures ou accueils de bébés: comptines, jeux de doigts et chansons prennent vie grâce aux sonorités de ces mini-percussions qui constituent un outil d’éveil adapté.

 

LES PRELIVRES

Rangés dans leur coffret-bibliothèque, les Prélivres constituent la parfaite panoplie du petit lecteur. Chacun d’eux diffère par le matériau dont il est construit, par la reliure,... et permet de se familiariser avec l'objet "livre". Ainsi, les Prélivres donnent le mode d’emploi: ouvrir, fermer, toucher, feuilleter, trouver, s’amuser, s’émouvoir,...
Les Prélivres sont la synthèse joyeuse des recherches de l'artiste et designer Bruno Munari.

 

Réservez des outils d'animation pour la Petite enfance : Sélection "Petite enfance"

 

LES KAMISHIBAISP26 lire avec tous les publics. JPG

Ces outils particuliers sont un support propice à la lecture d'albums ou de contes pour les tout- petits, dans la mesure où il s'agit de faire défiler des images dans un théâtre en bois tandis que le narrateur lit l'histoire qui est inscrite au dos des images.

Kamishibaïs pour les 18 mois - 3 ans


Pour aller plus loin 

  • Si tout bibliothécaire intéressé peut se mettre à proposer des animations pour les tout- petits, il n’en demeure pas moins que cette pratique ne s’improvise pas. La BDS organise régulièrement des formations liées aux outils destinés à la petite enfance. N’hésitez pas à vous y inscrire. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier, au sein de votre structure, d’une formation à un outil particulier, c’est également envisageable. Contactez-nous à cet effet !
  • Tous les ans, des temps consacrés à l’échange de pratiques d’animation auprès des tout-petits sont proposés à la BDS. C’est le moment de rencontrer les collègues bibliothécaires, des personnels de la petite enfance et de venir pêcher des idées pour vos futurs accueils.
  • Il n’est pas interdit de créer un petit événement pour ce public privilégié et proposer à cette occasion un spectacle ou une animation de plus grande ampleur. De nombreuses compagnies et artistes proposent des interventions auprès des tout-petits. Conseil et coordonnées sur simple contact auprès de nos services.
  • Accueillir les tout-petits à la bibliothèque se révèle d’autant plus intéressant si vous y mêlez des partenaires locaux. Le Département de la Sarthe héberge un service de la Protection Maternelle et Infantile disposant d’antennes locales dans tout le département. Par ailleurs, des crèches Relais Assistantes Maternelles existent sur tout le territoire. Avant de commencer à programmer des temps d’accueil, pensez à les associer  !

 

Consulter les conditions de prêt des outils et matériels d'animation