Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Rémi Gourrierec, écrire et illustrer un récit en lien avec le numérique - 2017

Depuis Janvier 2014, une quinzaine de bibliothèques de la Sarthe est accompagnée par la bibliothèque départementale dans le développement de projets numériques, en partenariat avec les services de la DRAC Pays de la Loire. La première étape de cette démarche a vu le déploiement de la plateforme de ressources numériques MEDIABOX. C’est aujourd’hui vers les actions de découverte de la culture numérique et de ses outils de médiation que s’oriente la deuxième phase du projet. Au printemps 2017, un cycle d’animations numériques est mis en place dans les bibliothèques partenaires de l’offre MEDIABOX. Au coeur de cette démarche, une résidence d’écriture numérique a été imaginée.

 

Remi Le Gourrierec Spectacle Vivoin

UN PROJET DE RESIDENCE DANS LA CONTINUITE

A cette occasion, il est proposé de s’intéresser aux arts numériques par le biais de la création littéraire et illustrée. Quelle évolution apporte l’outil et la culture numériques dans la réalisation d’un récit en images et en textes ? De la simple transposition d’un objet papier traditionnel à la conception d’un objet et d’un mode de lecture totalement originaux, les manières d’aborder la création numérique en lien avec le livre illustré sont multiples.

Depuis 2 ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Département de la Sarthe et l’Etat, la Bibliothèque départementale accueille en résidence des auteurs appelés à réaliser une création en lien avec le territoire, qu’il s‘agisse de la bande dessinée, du récit de vie ou de la poésie. Chaque résidence est l’occasion d’un temps de création dédié à l’auteur. Par ailleurs, un temps important est consacrée à la découverte de la démarche de l’auteur et la réalisation d’ateliers de pratique artistique associés à cette découverte. Enfin, des rencontres tout public, permettant le croisement éventuel avec d’autres artistes au cours de la résidence sont organisées, offrant la possibilité d’un ancrage de la résidence sur les territoires impliqués.

 

REMI GOURRIEREC, AUTEUR DE BD Rmi2

Le projet imaginé au printemps 2017 associe ces différentes dimensions. Les partenaires se sont proposés d’inviter l’auteur de bande dessinée et concepteur de jeux vidéo Rémi Gourrierec pour une durée d’environ 3 à 4 mois au total entre mars et novembre 2017, afin de conduire à la fois un projet de création personnelle ainsi qu’une forme aboutie de médiation en lien avec les partenaires et publics sollicités.

L’accueil de l’auteur a pris forme principalement au Prieuré de Vivoin, Centre culturel de la Sarthe et sur le territoire de la commune de Sablé-sur-Sarthe.

Auteur de bandes dessinées installé à Nantes, Rémi Gourrierec puise son influence tant dans la BD franco-belge que dans l’univers des mangas et des comics, naviguant entre une création pop assumée et un goût pour les récits alternatifs. De l’autobiographie à la fiction, son travail aboutit à la réalisation de la série BIG CRUNCH, toujours en cours et éditée chez Delcourt. Egalement concepteur de jeux vidéo, il participe régulièrement à des « game jams », sessions de plusieurs heures où des créateurs se regroupent pour faire naître des jeux en un temps record. Enfin, sa big crunch 1 cosmos ne repond plusculture de l’image s’étend au monde du dessin animé au sein duquel il évolue de temps à autres.

 

LES TEMPS FORTS "TOUT PUBLIC" 

Suite au lancement de la résidence le 11 mars, avec une présentation du parcours de l'auteur et un spectacle interactif, de nombreuses animations ont eu lieu dans le département (spectacles, exposition « Faire connaissance avec Rémi Gourrierec », exposition de planches de BD, jeux vidéos créées, films… ) liées au travail de Rémi.

Retrouvez en ligne le programme complet et téléchargez le ici.

Programme des animations #Login en Sarthe.

  

LES BANDE-DESSINEES NUMERIQUES DE REMI GOURRIEREC

bdnumerique

 

Toujours dans le cadre de sa résidence, l’auteur de bandes dessinées et concepteur de jeux vidéo Rémi Gourrierec a conduit des ateliers de création de bande-dessinées numériques, avec différents groupes : centres de loisirs, associations, collèges, ESAT (établissement et service d'aide par le travail). 

Retrouvez en ligne ces bd animées sur le site : atelierbdnumerique.fr


IMG20170512192744
IMG20170512193943
IMG20170512194504
IMG20170512202602