Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Le Printemps des poètes

PDP2018affiche

Le Printemps des poètes se déroule du 3 au 19 mars 2018. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20e édition, le Printemps des poètes invite à explorer un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie.

 

La thématique 2018: L'ARDEUR

La thématique de la 20e édition est "L'Ardeur". Les participants à cet événement peuvent s'emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques.
 

Des actions à destination des élèves

L'association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.

 

Les actions en Sarthe

A l’initiative de Festivals en Pays de Haute Sarthe, les médiathèques et bibliothèques de Fresnay Sur Sarthe, Sillé le Guillaume, Conlie et Ancinnes s’associent à l’opération nationale Le Printemps des Poètes pour vous proposer des actions poétiques insolites et des rendez-vous festifs entre le 3 et le 19 Mars 2018.

Télécharger le programme complet 1

Téléchargez le programme complet 2