Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Evaluer son activité

Essentielle pour se repérer dans l’activité de la bibliothèque, l’évaluation prend des formes différentes. Conseils et éléments d’information concernant l'enquête statistique annuelle des bibliothèques coordonnée en Sarthe par la BDS, le rapport d’activité que chaque bibliothèque peut réaliser à son échelle et les outils pour se faciliter la tache.

 

L'ENQUÊTE NATIONALE SUR LES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES

L'Observatoire de la Lecture Publique (OLP) du ministère de la Culture pilote l’évaluation des bibliothèques en France au travers d’un rapport statistique annuel pour lequel il sollicite la participation de tous les établissements. Ce rapport statistique, dont la récolte des données est coordonnée par la BDS en Sarthe permet de suivre avec finesse l’activité des bibliothèques françaises et leur évolution. Il est donc fondamental d’y participer chaque année via le site internet dédié SCRIB.

Plus d’infos : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Observatoire-de-la-lecture-publique/Repondre-a-l-enquete/Enquete-sur-les-bibliotheques-municipales 

 

LE RAPPORT D’ACTIVITE

Si les statistiques de l'OLP sont une donnée importante au niveau national, il est nécessaire pour chaque bibliothèque de réaliser un rapport annuel de son activité. Au-delà du simple bilan, ce document est un bon moyen de valoriser les actions réalisées et les services rendus à la population toute l’année.

Exemple de rapport d’activité d'une bibliothèque :



GEOCLIP, UN OUTIL AU SERVICE DU RAPPORT D'ACTIVITE

Géoclip est l'outil de cartographie interactive gratuit proposé par l'Observatoire de la Lecture Publique (OLP). Grâce aux données collectées via SCRIB, il permet de produire des cartes, des graphiques ou des tableaux, pour rendre compte de son activité. 

 

 geoclip