Bibliothèque Départementale de la Sarthe - « Dévorons des livres » : un dispositif unique de médiation d’albums jeunesse

 GC21635 bis

 

À l’initiative de Sarthe Lecture et en partenariat avec les services de la solidarité départementale, un dispositif unique de médiation d’albums jeunesse destiné aux lieux d’accueil de l’enfance et de la petite enfance du département a vu le jour en 2017.

Cette structure modulable a été imaginée en collaboration avec Stéphanie Marin, artiste designer. Elle s'inscrit dans la mise en œuvre du Schéma Départemental de la Lecture Publique et a pour but de favoriser l’accès à la littérature jeunesse. On y trouve en présentation la sélection annuelle d’albums du Petit Dévoreur.

Itinérant dans les antennes de la solidarité du département, ce dispositif a déjà posé ses valises pleines d'albums dans les lieux d'accueil de La Ferté-Bernard et de Bouloire et est en ce moment même dans l’unité de la CSD d’Estérel au Mans. Il sera également proposé prochainement à La Flèche et, pour sa deuxième saison 2019-2020, il rejoindra successivement les territoires de Loué, Le Mans Courboulay, Sablé-sur-Sarthe puis Fresnay-sur-Sarthe. 

Pour chaque projet, les bibliothèques de proximité ont été sollicitées pour envisager les possibilités pour elles d’y trouver une place, y intervenir, animer un temps de lecture d’albums et proposer aux usagers de découvrir leur bibliothèque en lien avec les services sociaux. Ces expériences ont permis de tisser des liens entre les bibliothécaires et les agents de la solidarité du département facilitant de futurs projets de partenariats.

Afin de permettre aux acteurs concernés de s’approprier ce nouvel outil modulable et ludique et d’accompagner sa médiation auprès des publics accueillis, une formation est proposée régulierement  par Sarthe Lecture en présence des porteurs du projet et d’une formatrice spécialisée dans les techniques de lecture individuelle auprès des enfants et de leurs parents. Les professionnels inscrits pourront y apprendre entre autre à monter le dispositif et comment lire au mieux dans une salle d’attente. Des temps pratiques permettront de s’approprier l’outil concrètement.

Si vous souhaitez découvrir ce dispositif, il sera également présenté dans les locaux de Sarthe Lecture jusqu'au 28 mai.

 

GC21646
GC21635
GC21623
GC21610
GC21559
GC21606