Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Remise du Prix des lecteurs 2019

L'auteur lauréat est... 

Les participants au Prix des lecteurs 2018-2019 ont récompensé Jo Witek pour son roman Une fille de..., paru chez les éditions Actes Sud Junior (collection D'une seule voix).

JoWitek Unefillede Jo Witek

 

La remise du Prix s'est déroulé mercredi 5 juin à l'Espal, scène nationale du Mans. Des jeunes ayant participé au Prix sont venus de toute la Sarthe rencontrer la lauréate, en présence des représentants de la ville du Mans, du Département et de la 25ème Heure du livre.

Comme chaque année, l'annonce du lauréat a été suivi d'un temps d'échanges avec les collégiens. Un moment riche pour parler d'un texte fort qui aborde un sujet peu présent dans la littérature jeunesse, la prostitution.

Plus largement, et comme l'a expliqué Jo Witek au moment des questions-réponses avec le public, son roman parle des femmes, de leur place dans la société, du regard porté sur elles et sur leurs corps.

Les collégiennes et collégiens étaient très attentifs lors de ces échanges, très concernés par la parole de cette autrice qui leur a répondu avec beaucoup de considération.

La voix des garçons s'est faite entendre parmi les questions posées, ce qui n'était pas pour déplaire à l'invitée d'honneur qui a rappelé que le thème de son livre n'est pas un sujet exclusivement féminin mais concerne bien les femmes autant que les hommes.

 

  GIL 3791    GIL 3810

 

Réflexion et émotion ont ensuite laissé la place à l'humour avec la Cie La LIMPROST et son spectacle d'improvisation "Des livres et moi". Une salle enthousiaste pour accueillir le Dr Eugénie et son patient Thierry venus exposés les risque de l'addiction aux livres et à la lecture...

 

GIL 3764    GIL 3770

 

Le public a également pu découvrir de nombreuses et superbes créations d'élèves exposées pour l'occasion et réalisées tout au long de l'année en lien avec les romans de la sélection.

GIL3755
GIL3753
GIL3752
GIL3750
GIL3751

 

Quelques mots sur Jo Witek :

Au départ comédienne et conteuse, JO WITEK se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009 elle écrit particulièrement pour les ados, des documentaires et des romans. Elle réside à Pézenas.

 

Le Prix 2018-2019 en quelques chiffres :

  • 39 collèges (12 Le Mans + 27 hors Le Mans),
  • 27 bibliothèques,
  • 39 demi-journées de rencontres, 
  • 1644 inscrits,
  • 1156 votants