Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Sarthe Lecture : nouveau nom et nouveau bâtiment

 

Sarthe Lecture dispose désormais de locaux fonctionnels et adaptés à la diversité de ses missions : nouveaux espaces de formation et de réunion, amélioration des conditions d’accueil des équipes et des partenaires du réseau de lecture publique, valorisation des fonds documentaires et de l’ensemble des outils d’action culturelle acquis régulièrement par notre collectivité, optimisation de la fonction logistique et mise aux normes techniques et environnementales.

  

Le bâtiment a été inauguré le 5 février dernier par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, accompagné de nombreux conseillers départementaux et de Nicole Phoyu-Yedid, Directrice Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.

  

Dans son discours, Dominique Le Mèner a précisé les ambitions de ce nouveau bâtiment :

  

« À l’image des nouvelles médiathèques qui émergent sur notre territoire, la Bibliothèque départementale propose un nouveau modèle d’aménagement basé sur le confort des usagers et l’attractivité du lieu. Cette préoccupation rencontre les objectifs du schéma départemental de la lecture publique (…) qui réaffirme le rôle essentiel des bibliothèques et de la lecture dans le cadre du développement culturel. »

 

Sarthe Lecture, c’est donc :

 

- Des espaces fonctionnels et conviviaux en libre accès pour les bibliothécaires du département

- Un meilleur accueil du public

- Un espace de formation agrandi

- Des espaces de travail rationalisés

- Une performance thermique du bâtiment améliorée

- Un bâtiment plus accessible

 

 Pour rappel, les modalités de renouvellement de documents proposées au cours de l’année 2019 évoluent en lien avec la mise en route d’accueils sur place dans les nouveaux espaces des collections prévus à cet effet. Ces renouvellements se basent sur une gestion différenciée liée à la fois à l’éloignement géographique ainsi qu’au niveau de conventionnement des équipements. Les bibliothèques situées dans un rayon de 25 kms des locaux de Sarthe Lecture, notamment celles dotées de personnel salarié, sont orientées sur l’offre documentaire proposée dans nos locaux. Les autres bibliothèques continueront à être desservies par le biais du bibliobus. Les renouvellements des documents sonores sont proposés comme auparavant exclusivement à Sarthe Lecture.

Afin de prendre en compte le développement important du service de navette de réservation, le volume de documents pouvant faire l’objet d’un renouvellement global est désormais fixé à 800 par an. Dans le cadre des renouvellements sur place, un système de transport est proposé pour l’acheminement des documents.

 

L’équipe de Sarthe Lecture vous donne rendez-vous vendredi 8 mars à partir de 18h pour une fête d’ouverture.

Cet événement permettra de réunir bibliothécaires du réseau départemental et partenaires pour découvrir ensemble de manière conviviale et participative les nouveaux espaces et services de la rue de Bellevue. Des animations et des surprises viendront rythmer cette soirée pas comme les autres. Notez d’ores et déjà cette date sur vos agendas !

CD720027079Ori-ok
CD720026827Ori-ok
CD720026809Ori-ok
CD720027065Ori-ok
CD720026823Ori-ok
CD720027069Ori-ok
sarthelecture6-ok
CD720027942Ori-ok