Bibliothèque Départementale de la Sarthe - Retour sur la rencontre BD à l'Epau autour de la série Blake et Mortimer

Une rencontre exceptionnelle a eu lieu avec les auteurs du dernier tome de la série, le 25 novembre 2018 à l'Abbaye Royale de l'Epau

 

blake et mortimer 3

Dimanche 25 novembre 2018, le traditionnel rendez-vous d’automne « BD à l’Epau » accueillait le scénariste Yves Sente et les dessinateurs néérlandais Teun Berserik et Peter van Dongen,  tous trois auteurs du dernier opus des aventures de Blake et Mortimer La vallée des immortels, tome 1.

Daniel Couvreur, journaliste au Soir depuis une vingtaine d’années et spécialiste de la bande dessinée franco-belge, a animé la rencontre. L’occasion de croiser les regards sur cette série et de mieux comprendre son succès, 70 ans après sa création.

Blake et Mortimer : 70 ans d’existence

Apparus il y a plus de 70 ans, les so british capitaine Francis Blake et professeur Philip Mortimer vivent leurs aventures dans un contexte d’après-guerre, contemporain de leur création. Dès les premières publications en 1946, Edgar Pierre Jacobs fixe l’ensemble des codes graphiques, thèmes de prédilection et univers narratif propres à Blake et Mortimer. Parmi les thématiques récurrentes citons le conflit entre les blocs de l’Est et de l’Ouest, l’espionnage, l’archéologie ou l’anticipation scientifique.

Les nouveaux albums, produits à partir de 1996 sur la base de collaborations entre plusieurs scénaristes et dessinateurs, s’inscrivent dans cet héritage, tout en développant de nouveaux regards sur la série. Depuis, le succès ne se dément pas, tant celui des albums des héritiers, que celui de l’œuvre initiale de Jacobs. 

 

Les mystères de l’Epau, une exposition rétrospective inédite Blaket et mortimer 2

Après ce temps de rencontre, les fans de la série venus nombreux ont pu inaugurer l’exposition inédite « Les mystères de l’Epau », créée spécialement pour l’événement, en partenariat avec les éditions Blake et Mortimer, Dargaud et la librairie Bulle.

Cette exposition présente des planches originales, des crayonnés, des croquis, ainsi que des objets, parfois insolites !

Jusqu’au 17 mars 2019, les visiteurs pourront déambuler dans pas moins de 7 salles d’exposition différentes et ainsi explorer l’univers de "Blake et Mortimer" à travers trois thématiques chères à son créateur, que n’ont pas manqué de reprendre ses héritiers :

  • Une série so british
  • Une série entre passé et futur
  • Une série en évolution, entre héritage et nouveaux regards

Cet axe thématique permet à la fois de présenter l’ensemble de la production et d’explorer l’« étrange modernité » d’une série de référence de l’histoire de la bande dessinée franco-belge. Sont aussi évoqués le thème des catastrophes climatiques, ou encore la place particulière accordée aux méchants de la série mais aussi aux personnages féminins. 

 

Des actions de médiation

Pour accompagner l’exposition dédiée à Blake et Mortimer et dans la continuité de la rencontre, des actions de médiation auront lieu jusqu’au premier trimestre 2019, principalement à l’Abbaye Royale de l’Epau mais aussi dans des bibliothèques sarthoises. 

Ateliers jeux, projections, expositions dans les bibliothèques, … Une visite guidée de l’exposition est également possible, tous les samedis à 16h. 

Retrouvez le programme des animations qui court jusqu’en mars 2019, dans la rubrique dédiée du site

 

Retour en images :

Rencontre-Blake-et-Mortimer-4
Rencontre-Blake-et-Mortimer-3
Rencontre-Blake-et-Mortimer-5
Rencontre-Blake-et-Mortimer-8
Rencontre-Blake-et-Mortimer-7
Rencontre-Blake-et-Mortimer-6
Rencontre-Blake-et-Mortimer-9
Rencontre-Blake-et-Mortimer-10
Rencontre-Blake-et-Mortimer-15
Rencontre-Blake-et-Mortimer-14

Visualisez l'intégralité de la rencontre en vidéo: